Cas pratique veille opérationnelle : Contribution à la qualité d’un système d’information

La situation de travail 341 correspond à la contribution à la qualité d’un système d’information dans la partie veille opérationnelle du passeport professionnel. Les étudiants en BTS Communication, sont rarement confronté à ce type de situation. C’est pourquoi je vous propose cet exercice qui pourra facilement s’intégrer au passeport pro en situation « simulée ».

341 – Contribution à la qualité d’un système d’information

CONTEXTE

EDF Isère possède un journal interne destiné à tous ses agents. Ce mensuel, sous forme de brochure, informe les agents isérois des actualités de chaque site, des orientations stratégiques de la Direction Régionale.

Les syndicats possèdent une tribune d’expression libre dans chaque numéro de « Energie Isère ».

Vous êtes stagiaires dans les bureaux de la Direction Régionale à Grenoble. Vous êtes affecté au service communication. Ce dernier est en charge de la rédaction, de la mise en page et de la diffusion du journal interne.

TRAVAIL DEMANDE

1. Mesurer la satisfaction des destinataires

Energie Isère existe depuis maintenant 2 ans. Les 36 numéros n’ont jamais rencontré un franc succès auprès des agents EDF. Ceux-ci considèrent ce journal comme une émanation directe de la Direction. Il n’est donc pas vu d’un très bon œil.

Votre première mission consiste à créer un questionnaire de satisfaction que vous administrerez auprès des agents présent sur le site de Grenoble.

Votre questionnaire devra comporter des questions ouvertes et fermées susceptibles de vous apporter des axes d’amélioration.

Pour cet exercice vous imaginerez les réponses vous poussant à la mise en place de nouvelles rubriques.

2. Analyser les résultats

Vous analyserez ensuite les retombées de votre enquête de satisfaction. Vous classerez ces informations pour les diffuser aux membres du service communication.

3. Proposez des ajustements

Dans une note de service adressée au rédacteur en chef, vous argumenterez afin de convaincre ce dernier de rajouter la rubrique qui vous semble la plus judicieuse.

Téléchargez le cas pratique de veille opérationnelle 341 contribution à la qualité d’un système d’information

2 thoughts on “Cas pratique veille opérationnelle : Contribution à la qualité d’un système d’information

  1. Bonjour, Je suis « nouvelle » sur ce site ; je forme pour la première fois des étudiants à la Fonction 3 ; je suis très intéressée de trouver vos exercices … existe-t-il des corrections ou des idées de réponse/solutions ? ; évidemment cela m’indiquerait le niveau d’exigence !
    grand merci pour votre réponse ! cordialement
    Catherine GN

Laisser un commentaire