Cas pratique veille opérationnelle : Créations de liens permanents à des sources d’informations

Voici un exercice de veille opérationnelle du BTS Communication. Cet exercice complet fournira un bon cas pratique aux étudiants qui n’ont pas réussi à valider la situation de travail : Créations de liens permanents à des sources d’informations.

312 – Créations de liens permanents à des sources d’informations

CONTEXTE

L’agence Ostrale est une agence de communication spécialisée en environnement. Cette société cible des acteurs de l’écologie, de la protection de l’environnement et du développement durable.

Basée depuis 2003 sur Avignon, cette entreprise souhaite constituer un fichier de prospection dans lequel seront répertoriées les entités susceptibles d’être intéressées par son offre liée à la communication « environnementale ».

Vous êtes assistant communication au sein de cette agence.

TRAVAIL DEMANDE

1. Identifier les domaines de veille

Le responsable de l’agence, M. David Sisko, vous sensibilise sur l’importance de rester en veille sur les sujets d’actualités relatifs à l’écologie, le développement durable et la protection de l’environnement. Dans cet objectif il vous confie une première tâche : identifier les domaines de veille pertinents susceptibles de fournir des informations à l’agence OSTRALE sur les sujets cités ci-dessus.

Pour cela vous établirez une liste exhaustive des sujets à couvrir.

2. Hiérarchiser les domaines de veille

Parmi tous les domaines identifier, vous classerez ces sujets dans votre liste du plus pertinent au moins importants. Vous justifierez par écrit ce choix de hiérarchisation.

3. Rechercher et sélectionner les sources

Votre travail consiste maintenant à rechercher sur internet les sites qui pourront apporter une veille informationnelle sur les domaines que vous avez classés précédemment. Vous rangerez dans un tableau les sujets à « veiller » et leurs sources d’informations. Vous mettrez ainsi en place une veille hebdomadaire sur chacune de ces sources.

4. Mise en place de liens permanents

Afin de compléter efficacement le protocole de veille que vous avez mis en place, vous paramètrerez des alertes google avec les mots qui vous sembleront adaptés.

Pour cela, tapez le lien suivant : http://www.google.com/alerts

N.B. Faites des imprim’écrans de vos alertes google afin d’apporter une annexe supplémentaire au jury. 

Téléchargez le cas pratique de veille opérationnelle 312 Créations de liens permanents à des sources d’informations.

Laisser un commentaire