Cas pratique veille opérationnelle : Mise à jour d’une base d’information

La mise à jour d’une base d’information est une compétence de veille opérationnelle du passeport professionnel du BTS Communication. Cette situation de travail peut couvrir plusieurs champs d’informations. Je vous propose dans le cas pratique, de traiter une base d’information clientèle.

331 – Mise à jour d’une base d’information

CONTEXTE

La société Naturea est productrice de plantes pour des piscines naturelles. M. Belmont était salarié d’un pisciniste depuis près de 10 ans, lorsqu’il décida de créer sa propre entreprise en 2002.

Ce chef d’entreprise est un technicien hors paire, mais l’organisation commerciale n’est pas son fort. Naturea ne possède un fichier client qui n’a plus était mis à jour depuis 4 ans. M. Belmont possède les coordonnées téléphoniques clients sur son i-phone, ses devis et ses factures sont réalisés sur des cahiers autocopiants.

La base d’information client est inexistante. Cela devient problématique pour la pérennité de l’entreprise.

TRAVAIL DEMANDE

1. Sélectionner les informations

Votre première tâche, et non des moindres, est de regrouper toutes les informations relatives à la clientèle de l’entreprise. Vous rapprocherez les coordonnées des clients, les devis et les factures.

2. Mise à jour de la base d’informations

Votre mission est désormais de classer les informations que vous avez regroupées. Vous mettrez à jour chaque fiche client.

3. Alerter les utilisateurs

Vous rédigerez une note de services destinés à M. Belmont et à sa secrétaire afin de les informer de la mise à jour de cette base de données et de l’importance de garder cette base d’informations constamment à jour.

N.B. Pour illustrer votre travail, vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite d’un logiciel de Gestion Relation Client (GRC). Vous pourrez ainsi montrer au jury des impressions de la base et le contenu d’une fiche d’informations client.

Téléchargez le cas pratique de veille opérationnelle 331 Mise à jour d’une base d’information.

Laisser un commentaire