Le tableau de bord de prospection

Au sein de la partie Relations Commerciales du Passeport Professionnel du BTS Communication, vous devez réaliser une action de prospection et, dans la mesure du possible, une vente de solutions de communication (Compétence C2.1.5 Suivre la prospection). Le tableau de bord de prospection vous permet de suivre et de mesurer ce travail.

A travers cette campagne de démarchage commercial, vous devez suivre votre prospection. Bien que cette étape arrive au milieu des autres au lieu d’être positionnée à la fin, il vous faut mesurer l’efficacité de votre travail.

tableau de bord de prospection

Pour cela, il existe des calculs à appliquer. Ce sont les ratios de prospection conceptualisés par l’entonnoir de prospection. Ces différents ratios dépendent l’un de l’autre. A partir des formules de calculs, vous obtiendrez des taux. Cela justifiera l’efficacité de votre travail.

Afin de compléter ces calculs, vous pouvez vous servir d’un tableau de bord de prospection. Cet outil de travail vous permet de visualiser facilement l’avancée et les résultats de votre campagne. De plus, c’est une annexe de choix pour la compétence « C 2.1.5 Suivre la prospection ». Le jury d’examen n’en sera que séduit par le sérieux qu’implique un tableau de bord.

Faites preuves d’initiative et de professionnalisme sur le terrain. Que vous soyez en stage ou en contrat, prenez la décision de vous servir d’un tableau de bord.

Ce document pourra être remis tous les jours ou toutes les semaines à votre responsable (selon votre rythme). Ce dernier appréciera ainsi le travail que vous avez effectuez en terme de prospection. Vous marquerez ainsi des points auprès de lui.

Construction du tableau de bord de prospection

Un tableau de bord se construit sur mesures. Il s’établit à partir des données en votre possession. Il peut s’agir :

  • de vos éléments de segmentation (nombre de prospects par segments principaux)
  • de vos objectifs marketing (nombre de RDV obtenus, nombre de contrats signés, % du taux de remontée à atteindre…)
  • Le Chiffre d’Affaires généré.

Pour construire son tableau de bord, il est important de cerner les indicateurs qui vous seront utiles. Il n’est pas nécessaire d’intégrer des informations superflues. Elles ne feront qu’alourdir votre outil et parasiteront la lecture rapide.

En résumé, notez sur votre brouillon ce qui vous intéresse. Pour réaliser votre tableau de bord, privilégiez un tableur tel que Microsoft Excel ou Open Office. Vous pourrez ainsi y intégrer vos formules de calcul. Les pourcentages se calculeront ainsi automatiquement. L’intérêt pour vous est de mettre à jour tous les jours vos informations sans avoir besoin de tout recalculer.

Téléchargez un tableau de bord

Voici un exemple de tableau de bord de prospection réalisé sur Excel. Bien entendu, ceci est un modèle. Vous devrez le personnaliser et le modifier en fonction du contexte de votre prospection.

Dans ce fichier vous devrez renseigner quelques éléments :

  • Date de la campagne de prospection
  • Durée totale de la campagne de prospection
  • Nombre total de prospects dans la base de données / portefeuille annonceur
  • Nombre total de prospects contactés
  • Nombre total de prospects rencontrés
  • Nombre total de ventes effectuées
  • Chiffre d’affaires généré

Pour télécharger le modèle de tableau de bord de prospection : cliquez ici

Laisser un commentaire