Savoir différencier les supports et moyens médias

STOP ! Par pitié STOP ! encore trop d’étudiants et même des professionnels (pour ne pas dire des profs) confondent moyens et supports médias. Cette différence est en effet parfois subtile, mais il est facile de les distinguer.

Explication

Rappelons tout d’abord les six moyens médias fondamentaux :

  • Affichage /// ex : réseaux d’affichage abribus, 4x3m…
  • Radio /// ex : spots radio, parrainage d’émissions…
  • TV /// ex : spots télé, parrainages de programmes courts, d’émissions ou de films…
  • Presse /// ex : encarts presse, publirédactionnel
  • Cinéma /// ex : spots « Jean Mineur »
  • Internet /// ex : bannières web, campagnes google adwords, liens sponsorisés facebook…

Un moyen de communication est dit « média » lorsqu’il y a une commercialisation d’espaces publicitaires physique ou numérique. La réservation de l’espace pub s’achète ou s’échange. Pour faire simple, lorsqu’il y a une régie publicitaire pour un moyen, c’est un moyen média.

Dans le langage courant, on emploie le terme « média » pour parler des supports dans lesquels des informations sont diffusés à travers des articles, des chroniques ou autres. On entend donc par là : la télévision, la presse, internet et la radio. Le cinéma est tombé dans l’oubli au sein de cette catégorie depuis que les « actualités Pathé » n’émettent plus dans les salles obscures.

Il faut ainsi distinguer le terme « média » du langage familier et le « média » du vocabulaire professionnel. Le Larousse définit un média comme un procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’oeuvres, de documents ou de messages.

Le moyen média « AFFICHAGE »

AffichageL’affichage peut être commercialisé sous différentes formes. Le plus souvent, ce moyen média est résumé aux réseaux d’affichage ou mobilier urbain (abri-bus, sucettes / muppy, panneaux 4x3m, panneaux déroulants 8m²). Mais il existe une multitude d’outils d’affichage : visuels sur camion mobile, panneaux numériques à LED, pancartes autour d’un stade, visuels sur les bus ou tram et bien d’autres…

Les affiches hors réseaux quelque soient leurs formats, déposées ou collées dans les commerces, les points informations ou dans la rue, ne sont en aucun cas des moyens médias. Elles sont affichées « sauvagement » en dehors des espaces publicitaires gérés par des régies. C’est donc un moyen de communication hors média.

Le moyen média « RADIO »

radioPlus la peine de présenter la radio. Ce média du langage courant devient un moyen de communication média lorsqu’un espace publicitaire à l’antenne est réservé. Il s’agit d’un spot radio en floating ou en tranche horaire, ou d’un parrainage d’émissions ou programmes tels que la minute agenda, la météo…

Si l’annonceur est interviewé à l’antenne dans le cadre d’un programme, la radio n’est pas un moyen média. En effet, l’interview ne rentre pas dans un achat d’espaces publicitaire mais plutôt comme une retombées d’une action de relation presse. La radio est donc dans cet exemple précis, un support du moyen de communication hors média relation presse.

Le moyen média « TÉLÉVISION »

Fondamentalement la même description que la radio. Rien à ajouter.

Le moyen média « CINÉMA »

jean-mineurLes espaces publicitaires dans la catégorie cinéma se résument aux spots avant le film entrecoupés de bandes annonce de film. Remarquons qu’une bande annonce de film demeure une publicité dont l’espace a été acheté auprès d’une régie publicitaire tel que le célébrissime Jean Mineur.

Un autre moyen média « cinéma » se démocratise : l’écran diffusant des publicités dans les files d’attentes.

Le moyen média « PRESSE »

presseLa presse est la confusion la plus courante entre le « média » du langage courant et le moyen de communication « média ». Qu’elle soit papier ou numérique, le média presse regorge de formats d’encarts presse différents. Mais il n’y a pas que les bannières, chandelles, bandeaux, 1/4 ou 1/8 de page. Les régies commercialisent aussi des publi-rédactionnel.

Cette forme de publicité se présente sous la forme d’un article de presse rédigé et illustré par un journaliste ou l’annonceur lui même. L’avantage réside dans la possibilité pour l’annonceur de véhiculer le message souhaité. Inconvénient pour l’annonceur, la mention « COMMUNIQUE », « PUBLICITE » ou « PUBLI » doit obligatoirement apparaître sur l’entête du document.

Tout comme la TV et la radio, le fait de figurer dans un article de presse classique, cité ou interviewé par un journaliste, constitue une retombée suite à une campagne de relation presse (moyen hors média). Le message est diffusé sur un support de presse mais n’est en aucun cas considéré comme un moyen média.

Le moyen média « INTERNET »

internetDans certains ouvrages encore, internet n’est pas considéré comme un média. Nous sommes au XXIème siècle et internet est clairement et incontestablement un moyen de communication média. Outre le fait que c’est un vecteur d’informations sans frontière, internet offre de nombreuses solutions publicitaires commercialisées par des régies.

Les supports internet les plus couramment réservés sont des bannières, pavés ou autres encarts numériques sur un site internet. Ces supports offrent de nombreux avantages : animation, couplage avec d’autres format, pointage direct vers le site de l’annonceur, géolocalisation des internautes via l’adresse IP, résultats de la campagne quantifiables.

Trop souvent la création d’un site internet est classifiée comme un moyen média. C’est faux. Même si la création d’un site internet et son hébergement sont payants, cela ne constitue pas un emplacement publicitaire commercialisé par une régie. Il en est de même pour les pages et profils de réseaux sociaux. La création et l’administration d’une page Facebook ne constitue en rien un moyen média. Facebook peut être considéré comme un moyen média lorsque l’annonceur achète des liens sponsorisés faisant apparaître sa publicité et incitant le fameux « J’aime ».

Les campagnes Google Adwords, le référencement dans des annuaires web, l’achat de liens sont quant à eux bel et bien des moyens de communication média « internet ».

Comment différencier un moyen « média » et un support « média » ?

En résumé, pour ne plus faire d’erreur, un moyen média est un espace acheté ou échangé auprès d’une régie ou d’un professionnel. Il fait partie des 6 médias classifiés ci-dessus. Tout le reste est classé en moyens hors média. Pour éviter toutes confusions, il est plus simple de représenter les solutions d’un plan de communication sous forme de tableau dans lequel les moyens médias ou hors médias sont distingués des supports employés.

Laisser un commentaire