Mode d’emploi du passeport pro

mode d'emploi passeport professionnelL’objet de la première partie de ce mode d’emploi est de fournir aux étudiants qui auront à décrire leurs expériences professionnelles dans le passeport, aux enseignants et aux tuteurs de stage qui les conseilleront, les explications leur permettant d’appréhender plus facilement ce nouvel outil de formation et d’évaluation.
La seconde partie, consacrée à l’évaluation concerne principalement les enseignants et les formateurs mais ne concerne pas les candidats libres.
Ce guide n’aborde pas les aspects techniques de l’utilisation du passeport, ils sont expliqués de manière très détaillée dans le Guide de l’utilisateur fourni avec l’application.

Mode d’emploi du passeport pro : Décrire des situations

La description d’une situation professionnelle s’effectue au moyen de rubriques regroupées dans quatre onglets dont l’utilisation est décrite dans le Guide de l’utilisateur. L’objet du présent guide est de préciser le contenu de ces différentes rubriques. Rappelons cependant que « décrire » une situation n’est pas un acte simple de « remplissage » d’un formulaire de saisie. Cela exige de connaître des notions, d’avoir des informations, de mobiliser des connaissances, de faire des recherches, de hiérarchiser et sélectionner, et de ..rédiger. La description est donc aussi révélatrice de la professionnalité au sens où il s’agit, au cours de la formation, d’apprendre à quitter le registre descriptif pour passer à la conceptualisation. Toutes les rubriques ci-dessous participent de cette exigence.

S’il apparaît souhaitable de compléter la totalité des rubriques du passeport, il est à noter que seules les rubriques dont le libellé est écrit en rouge ou suivi d’un astérisque de couleur rouge doivent être impérativement renseignées, à défaut l’enregistrement de la situation sera impossible.

1.    L’onglet Description

·    Classe de situation

Tout d’abord, l’étudiant commence par sélectionner la catégorie  à laquelle appartient la situation qu’il souhaite décrire. Il dispose pour cela de la liste déroulante de la rubrique « Classe de situation ». Une classe de situations comprend des situations de même nature concourant à un même objectif général. Un trait horizontal marque la séparation entre les classes.

Cette liste correspond aux différentes situations

Les situations sont identifiées par un numéro à 3 chiffres et un intitulé. Elles  reprennent les situations décrites dans le référentiel p 14 à 19. Les numéros permettent de savoir à quelle fonction et à quelle épreuve se rattache chaque situation.

·    Case Projet

En cochant cette case, l’étudiant précise que la situation qu’il décrit a été rencontrée dans le cadre du projet. Cette option n’apparaît que pour les situations dont le numéro commence par 1 ou 3 puisque le projet s’inscrit dans le prolongement des enseignements de la fonction 1 et est évalué dans le cadre de l’épreuve E6.

·    Description de la situation

L’étudiant décrit ici le contexte et la nature de la situation rencontrée. Ce champ est limité à 255 caractères. Le tableau ci-dessous propose quelques exemples.

Situation : Exemple de description
S111 Prise en charge du dossier de l’annonceur    Stagiaire à l’agence CJCOM, j’assiste au brief de la société Grassin, distributeur de produits de décoration qui consulte l’agence pour un plan de communication exceptionnel à l’occasion de son 100ème anniversaire.
S211 Réalisation d’outils commerciaux    Chargé par la régie PRECOM de commercialiser l’espace publicitaire des pages « Nouvel an » du quotidien Ouest-France dans le secteur Ouest de la ville, je prépare les outils de prospection et d’aide à la vente nécessaires.
S322 Réalisation d’une étude ponctuelle    La Maison de quartier des Hauts de St Aubin (Angers), veut mesurer l’audience de son trimestriel d’information gratuit « Sur un Plateau », distribué depuis 3ans.

Pour acquérir pleinement la ou les compétences associées à certaines situations professionnelles, il pourra être nécessaire de décrire plusieurs contextes. Il en est ainsi par exemple de la situation « S131 Elaboration de messages » Dans ce cas, l’acquisition des compétences associées nécessite que l’étudiant travaille sur des messages écrits, sonores, audiovisuels, multimédia, qu’il est difficile de rencontrer dans un seul contexte. Le tableau ci-dessous présente un exemple de description de situation à contextes multiples

Situation : Exemple de description
S131 Elaboration de messages    1 L’association Active, nous demande de lui concevoir un logo et différents supports de communication.
2 A l’occasion de la Fête de la Science, l’association Terre des Sciences nous demande de concevoir un film de 10′ et de rédiger les messages pour la presse

·    Partenaires

Apparaîtront ici les éventuels partenaires impliqués dans la situation décrite. Il s’agira par exemple de l’organisation qui a accueilli l’étudiant en stage ou lui a proposé une « action de communication » ou a effectué une intervention (témoignage) dans l’établissement de formation…
La mention de partenaires est facultative. Il n’y en aura pas notamment lorsque la situation sera rencontrée à l’occasion d’une simulation en cours ou atelier.

·    Localisation

L’étudiant mentionne ici le (ou les) lieu(x) dans le(s)quel(s) la situation a été rencontrée :

  • Organisation : entreprise, collectivité territoriale, association…
  • Etablissement de formation
  • Mixte : situation vécue en partie en stage par exemple et en partie en établissement de formation.

L’option « Organisation » est proposée par défaut, il appartient à l’étudiant de modifier ce choix si nécessaire.

·    Dates

A l’aide des calendriers intégrés à l’application, l’étudiant indique les dates de début et de fin de chaque situation rencontrée. Ainsi ce ne sont pas par exemple les dates de début et de fin d’un stage qu’il faut mentionner mais les dates de début et de fin de chaque situation rencontrée au cours de ce stage.
L’intervalle de temps peut être très inégal d’une situation à l’autre et plusieurs situations peuvent être rencontrées en parallèle donc avec des dates qui coïncident ou se chevauchent.

·    Source

L’étudiant indique l’origine de la situation qu’il décrit :

  • Stage
  • Action ponctuelle : émane d’une demande d’un annonceur ou d’un partenaire adressée à l’établissement de formation ou à l’étudiant en dehors des stages.
  • Témoignage : émane d’une intervention d’un professionnel dans le cadre d’un cours, atelier, stage. On peut imaginer que cette intervention porte elle-même sur des situations…
  • Atelier
  • Cours
  • Mixte : la situation est issue d’au moins deux des sources listées ci-dessus.

·    Type

L’étudiant indique la nature de la situation qu’il décrit :

  • Vécue, en stage ou dans le cadre d’une action ponctuelle
  • Observée, en stage, cours, atelier ou à l’occasion d’un témoignage ou d’une visite d’entreprise
  • Simulée, principalement en cours ou en atelier
  • Mixte, la situation correspondant à au moins deux des cas listés ci-dessus.

2.    L’onglet Caractérisation

La saisie de la totalité des champs de cet onglet n’est pas, techniquement, obligatoire. L’enregistrement du contenu de l’onglet pourra se faire même si un ou plusieurs champs sont vides. L’étudiant garde la possibilité de les compléter ultérieurement. Par exemple il peut saisir et enregistrer une situation dont il n’a pas encore les résultats puis compléter les champs « Résultats » lorsqu’il disposera des informations nécessaires.

·    Tâche(s) demandée(s)

L’étudiant indique ici, avec précision, le travail qui lui a été demandé. La taille de ce champ est de 255 caractères.
Le tableau ci-dessous présente des exemples de tâches pour les trois situations proposées au paragraphe 1.

Situation : Mission(s)/tâche(s)
S111 Prise en charge du dossier de l’annonceur    Faire la synthèse du brief oral et de la documentation fournie par l’annonceur
S211 Réalisation d’outils commerciaux    Identifier les prospects, créer un argumentaire téléphonique et un argumentaire de vente.
S322 Réalisation d’une étude ponctuelle    Réaliser une étude d’audience auprès de la population du quartier des Hauts de St Aubin

·    Objectifs/enjeux

L’étudiant décrit ici, les objectifs et/ou enjeux de la mission  ou de la tâche confiée. La taille de ce champ est de 255 caractères.
Le tableau suivant présente des exemples d’objectifs/enjeux pour les trois situations proposées précédemment.

Situation : Objectifs/enjeux
S111 Prise en charge du dossier de l’annonceur    Avoir une compréhension exacte, précise et exhaustive des attentes de l’annonceur
S211 Réalisation d’outils commerciaux    Optimiser l’efficacité de la prospection
S322 Réalisation d’une étude ponctuelle    Mesurer l’audience du mensuel ; connaître le lectorat ; évaluer le niveau de satisfaction des lecteurs.

·    Acteurs

Les acteurs sont les personnes qui ont été impliquées dans la situation professionnelle (réelle, simulée ou observée). Par exemple le maître de stage, l’annonceur, un ou plusieurs prestataires (infographiste, imprimeur, webmestre…). Pour chacune de ces personnes on indiquera son nom et sa fonction.
On mentionnera aussi, bien évidemment, le stagiaire ou l’étudiant (ou le groupe d’étudiants) et éventuellement la fonction occupée.

·    Moyens mis en œuvre

L’étudiant indique ici les moyens techniques, outils, logiciels, méthodes… utilisés. Par exemple une prise de notes manuscrite, un planning, un logiciel de PAO ou de traitement d’enquête…

·    Résultats quantitatifs

Il s’agit d’apprécier le travail fourni à partir de résultats mesurables tels que le nombre de maquettes produites, de documents imprimés, de visiteurs à un salon, de prospects visités, de contrats de vente d’espaces signés…

·    Résultats qualitatifs

L’étudiant fournit ici des indications permettant d’apprécier la qualité de son travail. Par exemple le fait que ses propositions de textes, maquettes, solutions… ont été validées par le maître de stage et l’éventuel annonceur. La taille de ce champ est de 255 caractères.

3.    L’onglet Supports

·    Désignation

Ce champ permet de décrire le support. Par exemple un cahier des charges, une maquette d’affiche, un story-board …
La taille de ce champ est de 128 caractères mais l’étudiant peut décrire autant de supports qu’il le souhaite. Il veillera à citer les documents produits en totalité par lui ou auxquels il aura participé (collaboration, mise à jour…) mais aussi les documents utiles pour comprendre les particularités et la complexité de la situation. C’est ainsi que les supports ne doivent pas se limiter aux documents finaux mais peuvent comprendre des ébauches, des brouillons, des tests…etc. Même s’ils ne sont pas évalués en tant que tels, tous les documents cités sont susceptibles d’être présentés par l’étudiant à la commission d’interrogation.

·    Origine

L’étudiant indique ici si le document désigné était :

  • à sa disposition : par exemple une charte graphique, un brief, un cahier des charges, des conditions générales de vente, tarifs…
  • ou s’il a été créé : par exemple un cahier des charges, des messages, des maquettes, un argumentaire…
  • ou adapté par lui : par exemple une mise à jour de site internet ou d’un dépliant…

·    Nature

Quatre options sont proposées :

  • Numérique : le document réside sur un support numérique (clé USB, disque dur externe…).

Rappel : Aucun document, même numérique n’est inclus dans le passeport

  •  Imprimé : exemple une affiche, des conditions générales de ventes et, par extension, des notes manuscrites.
  • Vidéo : film quelle que soit la nature du support.
  • Audio : message sonore quelle que soit la nature du support.

4.    L’onglet Compétence

·    Compétence du référentiel

Dans ce cadre s’affiche la compétence associée dans le référentiel à la situation choisie dans l’onglet « Description ». L’association situation/compétence est automatiquement faite par l’application.
Cependant lorsqu’une situation est associée à deux compétences, l’étudiant doit choisir laquelle des deux compétences il entend revendiquer. Par exemple pour la situation S112, associée aux compétences C112 et C113, s’il choisit C112, il devra par la suite, s’il ne l’a pas déjà fait, saisir une autre situation lui permettant de choisir C113. Il ne pourra en aucun cas associer deux compétences à un même descriptif de situation.

·    Descriptif de la compétence

L’étudiant formule ici sa propre perception de la compétence qu’il pense avoir acquise. Il ne s’agit pas de recopier l’intitulé de la compétence dans le référentiel mais d’exprimer à quoi correspond cet intitulé dans son vécu professionnel, par rapport à ses représentations.

Téléchargez le mode d’emploi du passeport professionnel

32 réflexions au sujet de « Mode d’emploi du passeport pro »

  1. julie dit :

    bonjour,
    je ne sais pas si mon msg s’est enregistré précedemment.
    Mais, je repose mes questions et j espère que tu pourras m’aider. j’aimerais savoir si créer une plaquette pour un artiste c’est un projet? étant donner kil y a des prestataires qui rentrent en jeu.
    (c’est une plaquette a presenter aux maisons de disques)

    Puis, un projet est il obliger d’etre vecu en stage? peux il etre vecu personnellement? car la réalisation de cette plaquette est faite pour un ami.

    Merci de ton aide.

  2. Anonyme dit :

    Bonjour,

    je repasse cette annee mon BTS com mais en candidat libre, qu’elle est le processus pour le passeport?
    je sais que je peux presenter a nouveau celui de l’annee derniere mais comment dois-je m’y prendre?
    merci beaucoup pour l’aide.

  3. Anonyme dit :

    Bonjour,

    J’ai rate l’annee derniere mon BTS Com, je le repasse donc cette annee mais en candidat libre.
    Je sais que je peux representer le meme passeport mais comment dois-je m’y prendre? quel est le processus?
    Merci pour l’aide

  4. Noel dit :

    ça vous dirait qu’on s’entraide ??

  5. Anonyme dit :

    Bonjour,
    je passe mon BTS en mai et j’ai une petite question concernant le passeport, il me manque 2 compétence en RC et 2 en VO, comment puis je faire, est ce vraiment pénalisant?
    Merci bcp.

  6. Anonyme dit :

    Bonjour,

    Je dois remplir mon passeport numérique pour bientot et mes codes ne marchent pas ..
    Une solution (très rapide) ?

    Merci

  7. Anonyme dit :

    Récupérer son passeport (cas du candidat libre) :
    – il faut avoir fait une ou des sauvegardes de votre passeport sur le serveur de votre ancien lycée
    – il faut télécharger l’application http://crtn.ac-nantes.fr/pass/appli/telech.php
    – il faut restaurer ensuite votre passeport dans cette application

    Pour récupérer vos évaluations passées, il faut contacter là-aussi l’administrateur du passeport de votre ancien établissement.

    Perte de ses codes : voir l’administrateur du passeport dans votre lycée… 12 mars, il y a feu au lac je pense….

    2 compétences en RC : tout dépend desquelles

    2 compétences en VO sur 4 évaluées en E6 cela fait « tâche ». Surtout qu’il n’est pas difficile du tout de vous trouver / créer une situation permettant de les compléter.

  8. Justine dit :

    Bonjour merci pour votre travail, ces informations sont très utiles surtout lorsque celles obtenue en cours sont découse. Cependant j’aurais souhaité savoir s’il fallait valider toutes les compétences (j’ai validé toutes les compétences obligatoires) . Merci d’avance pour votre réponse.

  9. anonyme dit :

    Je passe mon bts en candidat libre et je voudrais savoir si je peux réutiliser mon passeport de l’année précédente qui avait été évaluer et donc que j’avais enregistrer sur mon pc ?
    merci de votre aide

  10. JPhP dit :

    Vous devriez mettre à jour vos liens concernant le passeport -nouvelle version- qui n’est plus hébergé par l’académie de Nantes mais par celle de Nancy. Un espace spécifique pour les candidats libres y est réservé avec un passeport à disposition personnelle.

    1. El Professor dit :

      Bonjour, le lien du CRM de Nancy n’est toujours pas actif…

      1. JPhP dit :

        Difficile de faire bouger tout le monde pour les maj…
        Voici le lien :
        http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm2/passassist/index.php
        (pour les candidats libres ce n’est pas encore disponible)

        1. El Professor dit :

          Merci beaucoup pour votre collaboration !

  11. Brunet dit :

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si créer une plaquette et un site internet pour un artiste c’est un projet? étant donner qu’il y a des prestataires qui rentrent en jeu.

    Puis, un projet doit il obligatoirement être vécu en entreprise?
    Merci de votre aide.

    Pauline

    1. Bonjour, du moment que vos solutions s’inscrivent dans une stratégie de communication, vous pouvez l’envisager en tant que projet de communication. Le projet que vous présenterez lors de votre oral ne doit pas être obligatoirement réalisé en entreprise. Il peut s’appliquer pour tout type d’annonceur : associations, collectivités,…

      1. Brunet dit :

        merci pour votre réponse. je suis tout de même dans l’embarras, car mon prof me dit que le projet doit se faire en entreprise. Et là où je suis vraiment embétée, étant dans une agence de communication et relations presse, l’an passé, j’ai effectué une stratégie de campagnes de relations presse de A à Z pour l’un de mes clients, mais n’ayant pas fait de print ou de combinaison de support (en effet iln’y a eu que du contact presse et des retombées en articles) mon prof met qu’il ne peut être validé comme projet.
        Cette année, je suis en alternance dans une autre agence, et le projet proposé ne prendra fin que fin avril (trop tard pour remplir comme il se doit mon passeport).
        du coup je lui ai fait par de ce projet, mais il m’affirme que c’est impossible pour remplir mon passeport si le projet n’est pas en entreprise.
        Je me retrouve donc sans solution pour avancer, et le temps passant, je ne vous cache pas que je suis vraiment pas sereine.
        Après je ne remets pas sa parole en question, mais n’ayant pas de réel soutien de sa part, j’ai besoin de soutien! (peut-être existe-t-il des réglementations différentes selon les régions pour le passeport, je suis à Lille pour ma part)

        Merci encore si vous pouvez m’aidez.

        Bien cordialement,

        Pauline

        1. Bonjour Pauline,

          La règlementation est identique dans la France entière. Il est délicat pour moi d’aller contre l’avis de votre professeur, vous en comprendrez aisément les raisons.

          Pour ma part sachez que certains de mes étudiants présentent des projets qui aboutiront juste avant voir après le BTS. Du moment que tout est préparé, anticiper, que les maquettes des supports sont réalisé et le retro-planning validé, je valide le concept du projet. Attention, cela engage seulement ma responsabilité auprès de mes étudiants.

          Vous devez vous référer aux observations de votre professeur étant donné qu’il a autorité sur la validation de votre passeport. Vous n’avez malheureusement pas le choix…

          J’aimerais pouvoir vous aider, mes à part mes conseils, je ne peux pas faire grand chose…

          Bon courage,

          Julien Pansier

  12. Anonyme dit :

    Merci sincèrement pour votre retour.
    Je vais faire en sorte de valider ce passeport à temps en trouvant une solution alternative.

    Cordialement,
    Pauline.

  13. Anonyme dit :

    Bonjour,

    je suis actuellement en 2ème année de BTS COM, et j’ai quelques soucis de compréhension avec le passeport.
    Je suis dans une entreprise où je n’ai aucun contact avec les clients, c’est pourquoi dans le passeport de Relations Commerciales je ne peux mettre que des situations réalisées à l’école.
    Ma question est, que dois-je prendre comme annexes ?
    Et je ne peux donc remplir les onglets « supports » et « Caractérisation » (en particulier : moyens mis en oeuvre, résultats quantitatifs et qualitatifs) ?

    Merci de votre aide.
    cdlt,
    Laura.

    1. Anonyme dit :

      La presssiiioooooooonnn

  14. Anonyme dit :

    Bonsoir,
    Deux questions:
    1- je ne comprends pas le principe de la case « projet » et quand il faut (ou non) la cocher.
    2- Je suis en candidat libre bts com et je souhaitais savoir si je devais (ou non) saisir les situations d’E5 sur le passeport?
    Ohhhh si quelqu’un pouvait m’apporter quelques précisions…
    Merci et bonne fin de soirée :))

  15. Zelda dit :

    Bonjour,
    Je repasse mon BTS en candidat libre et à mon époque, pas de passeport donc je suis complètement larguée. Combien de fiche projet doit-on présenter ? ET pour les relations commerciales ?
    Si vous pouviez m’aider ça serait sympa, merci beaucoup !!!

  16. Ayanah dit :

    Bonjour,

    Est-il obligatoire pour ceux qui le passe en candidat libre de mettre une attestation de stage dans le dossier ?

  17. Anonyme dit :

    bonjour, pour l’épreuve E4 et E6 ? est ce qu’il faut un rapport de stage pour l’oral?

    1. Bonjour, tout d’abord je tiens à m’excuser pour le retard de cette réponse, de nombreux projets m’ont retenus plus longtemps que prévu. Il n’y a pas de rapport de stage à fournir pour les épreuves E4 et E6. Le passeport professionnel tient ce rôle. Toute fois, pour l’épreuve E6 (projet et pratiques de la com), vous pouvez fournir en annexe un dossier de prise en charge annonceur contenant une petite strat de com (présentation de l’annonceur, SWOT, problématique, propo de solutions, votre fiche de poste…).

  18. Kimia dit :

    Bonjour, je cherche une fiche de description de situation vierge sous word. Où pourrais-je la trouver ?
    Merci pour votre aide. Kimia

  19. garcia dit :

    Bonjour,

    Je suis en bts communication en alternance chez un annonceur ce qui pose problème pour certaines compétences, notamment: C11.1 « s’approprier la demande de l’annonceur ».

    De nombreuses compétences sont positionnées en tant qu’agence et il est difficile de les solutionner lorsqu’on est annonceur.

    Merci d’avance pour vos réponses je suis très embêtée.

    Garcia

    1. JulienPansier dit :

      Bonjour,

      Pour cette compétence le fait que vous soyez en alternance chez l’annonceur ne pose pas de problème. Il vous suffit de parler ici du brief initial que votre responsable vous a confié ou tout simplement le bilan-diagnostic-problématique de votre entreprise.

  20. sisina dit :

    Bonjour Julien Pansier
    je suis en deuxième année de com je voulais savoir si je pouvais faire mon projet professionnel hors stage je prévois d’organiser un événement dans ma ville dédiée a la jeunesse est ce possible,

    1. JulienPansier dit :

      Bonjour, le sujet est tout à fait cohérent vis à vis des attentes de l’examen. Cordialement,

  21. alicealice dit :

    Bonjour,
    Je repasse uniquement les oraux U4 et U6 du bts en mai, et j’aimerais savoir s’il faut que je remplisse les compétences qui sont évalués en E5 ?
    Rermerciements

    1. JulienPansier dit :

      Bonjour, les compétences évaluées en E5 n’ont pas besoin d’être remplies sur le passeport. Cordialement,

Laisser un commentaire