Détails des compétences

Le projet de communication est évalué dans dans la partie 1 du passeport professionnel. Idéalement toutes les compétences de la sous partie de la fonction 1 doivent être relatives à la mise en place et la réalisation de votre projet.

Les situations de travail et les compétences de la fonction 3 du passeport pro sont relatives à la veille opérationnelle. Elles peuvent être intégrer au projet, en cliquant tout simplement sur la case « PROJET » lors de la saisie informatique des informations.

Certaines situations de travail peuvent être difficiles à comprendre ou à transposer en milieu professionnel. C’est pourquoi je vous propose de détailler toutes les compétences et de les illustrer par des exemples concrets.

Liste des compétences du passeport pro partie PROJET :

Liste des compétences du passeport pro partie VEILLE OPÉRATIONNELLE :

  • C 31.1 Organiser la collecte et le stockage d’information
  • C 31.2 Mettre à disposition des informations
  • C 31.3 Identifier des domaines de veille
  • C 31.4 Rechercher et sélectionner des sources
  • C 32.1 Évaluer le besoin d’information
  • C 32.2 Exploiter le produit de la veille
  • C 32.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche d’informations
  • C 32.4 Exploiter une étude
  • C 32.5 Diffuser des informations
  • C 33.1 Sélectionner des informations
  • C 33.2 Actualiser une base d’informations
  • C 34.1 Évaluer et améliorer un système d’information
  • C 34.2 Participer à la sécurité d’un système d’information

17 réflexions au sujet de « Détails des compétences »

  1. caroline dit :

    Si j’ai bien compris, un projet de communication ne doit pas forcément contenir les fonctions relatives à la veille opérationnelle. C’est bien ça?

    1. Ce n’est pas indispensable qu’elles soient toutes validées au sein du projet. La grille de notation du jury prévoient l’interrogation sur les compétences du parcours hors projet.

  2. Virginie dit :

    En quoi consiste les compétences : C 33.1, C 33.2, C 34.1 et C 34 2 ?

  3. Marion dit :

    Toute les compétences du passeport doivent-elles être rempli ?

  4. marlonmonroe dit :

    Je repasse l’examen en candidat libre et je voulais savoir si il était mal vu si c 11.1 ne soit pas associé à un support présenté le jour de l’examen, car en fait j’ai réalisé un entretien avec mon maître de stage mais celui-ci était orale et nn enregistré

    1. Rédigez une note de synthèse, pour illustrer et résumer ce qui s’est dit lors de ce RDV…

  5. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire en quoi consiste la compétence «identification des solutions» ?
    Quelle est la méthode à fournir pour cette compétence ?

  6. Anonyme dit :

    Bonsoir,
    J’aimerai des explications concernant les situations 1.3.3 ET 1.3.4. Je ne vois pas trop ce que pourrait être le support…
    Merci

  7. Anonyme dit :

    Bonjour
    j’ai malheureusement louper mon Bts donc je redouble ma dernière année et je souhaitais savoir ci j’avais le droit de représenter le même projet?
    Merci

    1. Bonjour, tout d’abord je tiens à m’excuser pour le retard de cette réponse, de nombreux projets m’ont retenus plus longtemps que prévu. Aucun soucis, vous pouvez présenter votre projet de l’an dernier. Par contre améliorez-le afin d’obtenir une meilleure note que l’an dernier. Son coef 4 ne pardonne pas…

  8. Bonsoir,
    J’aimerai des explications concernant les situations 1.3.3 ET 1.3.4. Je ne vois pas trop ce que pourrait être le support…
    Merci

    1. Bonjour, dans la situation 133 les supports peuvent être : rough, scénario, storyboard, fichier d’exe pao…
      Pour la 134 : conducteur d’événement.

  9. Benchabat dit :

    Pour l’oral de Ppc faut-il obligatoirement un support imprimé pour que mon projet soit viable? Personnellement mon projet est que numérique et mon prof me dis qu’il me faut obligatoirement un support imprimé. Est-ce vrai ?

    1. Bonjour, il n’y a pas d’obligation de posséder de supports print, du moment que vos supports numériques répondent suffisament et professionnellement à votre problématique.

  10. london77 dit :

    Bonjour, pouvez-vous m’éclairer sur la compétence : C14.1, comment dois-je expliquer la conception des messages et la rédactions des messages ?

    1. JulienPansier dit :

      BOnjour, sur cette compétences vous pouvez aborder la conception d’un slogan, la rédaction d’un texte de plaquette, site web, article, publi rédac, communiqué de presse…

Laisser un commentaire