Que faire après un BTS Communication ?

Que faire après un BTS Communication ?Chaque étudiant en BTS Communication se pose au cours de sa formation cette question cruciale : Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire après mon BTS ? La réponse n’est pas simple. Elle est loin d’être aisée car il n’y a pas qu’une seule réponse. En effet différents choix s’offrent au titulaire d’un BTS Communication.

Les compétences acquises

Tout d’abord faisons le point sur l’ensemble des compétences acquises durant ces deux ans de formations. Trois pôles de compétence prédominent :

  • L’élaboration, la création et la gestion de projet de communication.
  • L’achat et la vente de supports ou de prestations de communication (aspect Commercial).
  • La recherche d’informations, réalisation d’études, mise en place de veille informationnelle ou concurrentielle.

De nombreuses compétences sont rattachées à ces 3 grands domaines. Pour les lister servez-vous de votre passeport professionnel. Car toutes les compétences que vous avez validées sont des éléments qui font normalement partie intégrante de vos capacités professionnelles.

Les compétences manquantes

Le métier de chargé de communication a considérablement évolué ces dernières années. Les fonctions se sont élargies au domaine de création, notamment en graphisme, web et vidéo. Le Responsable Communication au sein d’une entreprise se doit d’être un véritable « couteau suisse ». Ces compétences se tourneront sur la gestion de la communication globale, l’organisation d’évènementiel, les relation-presse, la création de support de communication, l’administration du site internet…

Les étudiants fraîchement diplômés en BTS Communication ne maîtrisent pas l’aspect technique de cette profession. Ils leur manquent donc des compétences en graphisme, en développement de site internet, de management (administration) de site web, de montage vidéo…

Pour combler ce manque, le lauréat du BTS Com peut se former en autodidacte sur les logiciels correspondants à ces tâches : illustrator, photoshop, in desgin, quark X press, dreamweaver, after effect… Malgré les nombreux ouvrages et tutoriaux disponibles pour ce type de logiciels, la difficulté d’apprendre seul est importante.

Les suites d’études possibles

Deux choix de poursuite d’études après un BTS Communication sont envisageables :
•    Cycle supérieur en communication et spécialisation dans un domaine particulier de communication (licence info com, écoles privées de communication et de publicité, DEESCOM…)
•    Autre cycle d’études visant à élargir les connaissances sur d’autres domaines : marketing, management, gestion (licence pro marketing, bachelor marketing…)

Au vue des débouchés professionnels dans le secteur de la communication, mieux vaut se diversifier au lieu de se spécialiser. Il est plus intéressant et plus prudent pour un jeune diplômé d’agrandir ses domaines de compétences en graphisme, marketing, gestion, management… Son insertion professionnelle en sera facilitée.

Une formation a été mise en place dans le Sud de la France par un groupe d’enseignement supérieur. La formation qualifiante BACHELOR COMMUNICATION OPERATIONNELLE ET MARKETING s’effectue pour son lancement sur les villes de Montpellier, Nîmes et Avignon. Elle devrait s’étendre plus tard sur Marseille, Valence, Saint Etienne, Perpignan et Alès.

Au programme de cette formation d’un an : communication évènementielle, relation presse, création graphique (PAO Illustrator, photoshop, indesign), création et administration de site internet (dreamweaver). Ce cycle d’études est assez complet. Pour en savoir plus sur cette formation /// cliquez ici

L’intégration directe sur le marché du travail

Rien n’empêche un titulaire d’un BTS Communication d’entrer directement sur le marché du travail. Il pourra prétendre à un poste d’assistant communication dans une association, PME… S’il souhaite travailler en agence de communication, le jeune diplômé pourra présenter sa candidature pour un poste d’assistant au chef de publicité.

Contrairement aux idées reçues être diplômé de licence ou de master n’assure pas un emploi à la sortie. Dans les agences de communication, les profils originaux, ambitieux et créatifs prévalent face aux profils sur-diplômés sans aucunes convictions professionnelles. C’est pourquoi, un BTS Com pourra intégrer une agence en passant par la petite porte et grimper les échelons hiérarchiques en faisant ses preuves durant la gestion de son travail.

Une PME est susceptible d’embaucher un jeune employé en niveau BAC+2. Ce dernier possèdera un poste polyvalent mêlant le plus souvent marketing et communication. Ce dernier devra gérer les relations avec les prestataires techniques tels que les imprimeurs, fabricant de signalétiques, webmaster…

L’intégration d’un service communication dans une grosse structure sera plus compliquée avec un simple bagage BAC+2.

En conclusion

Finalement l’embarras du choix attend notre titulaire du BTS Communication.
Choix N°1 : entrer dans la vie active.
Choix N°2 : intégrer un cycle BAC+3 d’études spécialisées dans un domaine précis de la communication.
Choix N°3 : opter pour un cycle BAC+3 d’études plus généralistes.

20 réflexions au sujet de « Que faire après un BTS Communication ? »

  1. Bastien dit :

    Un autre point très important à prendre en compte pour la poursuite d’études: pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un DEES (diplome européen pour avoir un Bac +3), vers une licence pro, ou vers certaines écoles, il faudra trouver dans un délais très court une entreprise pour les stages, voir même une entreprise qui accepte (pour la formation en alternance) de payer l’étudiant. Je parle de cela car dans ma promo (BTS com de Pau), nous sommes beaucoup à nous retrouver sans rien pour la rentrée de septembre…
    Malgré ça, bon article sur ce sujet!

  2. Anonyme dit :

    bonjour, je suis d’accord avec vous, c’est ce que je dis à mes étudiants de seconde année. Votre site est intéressant, continuez et merci

  3. Roxane dit :

    C’est clair un grand merci, sans ce site les redoublants du bts communication des entreprises n’auraient pas eu toutes ces informations ultra précieuses!!
    En tout cas il est clair qu’un DEES COM en l’occurence ou pas, permet d’élargir ses compétences, et prétendre à plus de responsabilités si projet professionnel il y a.

    Mais il est clair que l’alternance c’est pas évident sans piston, car les institutions publiques n’ont pas forcément le budget pour de l’alternance et les boîtes privées faut s’y prendre tôt!!

    Donc un conseil ne perdez pas de temps les 2e années. C’est tendu!!

    En tout cas bonne chance pour cette année 🙂

  4. Bonjour,

    Tout dabord merci pour ce site qui est vraiment génial.
    Je suis actuellement en deuxieme année de bts com et je commence à regarder ce que je pourrais faire après mon bts. Sachant que j’ai une contrainte: ma formation doit se faire par correspondance. J’ai trouver plusieurs ecoles qui proposent le bachelor ou le DEES. Je voulais savoir quelles étaient les différences? J’ai l’impression que mise à part le nom c’est la même chose.

    1. Bonjour,
      Les DEES sont des diplômes européen d’études supérieures délivrés par un organisme appelé la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Ces diplômes ne sont pas reconnu par l’Etat français. Bien qu’il le soit tout de même par certaines entreprises. En effet ces diplômes existent depuis plus de 20 ans.
      Quant aux bachelors c’est plus compliqué. Les bachelors sont des titres d’écoles. Il existe autant de bachelor que d’écoles supérieures. Toute fois certains bachelors sont des titres homologués de niveau II (licence). Ils sont donc reconnus par l’Etat. Lorsque vous entamerez vos recherches assurez vous auprès des écoles que leur bachelors sont bien homologué par l’Etat (l’organisme qui homologue est le RNCP).
      Faites attention aux discours de certaines écoles mal attentionnées…

  5. Marie dit :

    Bonsoir

    Si besoin je vends tous mes livres de BTS communication (éco/droit/mana/com’…)
    Bonne soirée

  6. yann dit :

    Bonjour Julien,

    Je me lance dans des études de communication et je voudrais savoir s’il était possible que vous mettiez en ligne une bibliographie utile pour le diplôme? Je suis certain qu’un simple coup d’oeil dans votre bibliothèque personnelle suffira 🙂
    Encore merci pour toutes ses informations précieuses sur votre site

    Yann

  7. Mathieu dit :

    Bonjour,

    Sachez déja que votre site est particulièrement bien ! et rassurant ! Surtout quand l’exam approche m’enfin !

    J’ai une question à titre personnel, je cherche une orientation vers de la communication politique, j’ai beau chercher, je ne trouve pas le chemin à prendre, à part celle du privée !

    Cordialement,

  8. Nathan dit :

    Je viens de découvrir votre blog par une connaissance de stage aussi en BTS com’ et je vous remercie. Il répond à beaucoup de questions, éclaircie certaines idées aussi et rassure ! ll est clair, simple et complet.

    Je continuerai de le lire jusqu’à l’examen.

    Merci

    1. Merci pour votre commentaire ! Bon courage pour vos révisions…

  9. tam dit :

    Je viens de tomber sur ce site qui me paraît vraiment complet pour une jeune future bts com. 🙂
    Toutefois, suite à ce billet, quelque chose me perturbe. Tu dis ici, en gros, et en caricaturant, qu’il n’y a que très peu de chance d’être bien placé en ayant un simple BTS com. Pourtant, une entreprise m’a proposé un contrat pro en tant que community manager.
    Soit, et c’est trop récent pour être universel, il est possible de faire un BTS com pour devenir CM, soit, et je m’inquiète, l’entreprise me fera signer un contrat qui ne pourra pas faire valider mon BTS parce que le métier exercé n’aura rien à voir.
    Oui, parce que j’ai déjà entendu dire qu’on ne pouvait pas valider un BTS si l’apprenti n’avait pas fait toutes les actions professionnelles liées au diplôme. Je suis allée au stand d’une école, les élèves qui étaient là étaient incapable de me dire si un BTS com pouvait aboutir à un métier de CM (quant aux profs, ils savaient ce qu’étaient un CM, mais sans plus !).

    Ton avis ?

    1. Perrine K dit :

      Bonjour,
      Je viens de terminer mon BTS Com et je suis en contrat pro.
      Il faut savoir qu’en alternance, et même en stage, tu n’auras jamais l’occasion de remplir la TOTALITE des compétences du BTS. Ou alors c’est que tu as beaucoup de chance.
      L’ensemble des élèves de ma promo ont donc trouvé d’autres moyens pour remplir les compétences qu’ils n’avaient pas vécu en entreprise.
      Pour ma part, mon contrat pro ne proposait aucune partie commerciale, or l’un des oraux du BTS est un oral de commercial. J’ai donc utilisé mon expérience personnelle pour remplir ces compétences (recherche de sponsors pour mon club de sport).
      Ne refuses donc pas une proposition de contrat pro sous prétexte que tu ne rempliras pas toutes tes compétences. C’est toujorus de l’expérience à prendre et les contrats pros sont si rares…

  10. laura dit :

    Bonjour,

    Je suis en deuxième année de bts communication et je souhaite arrêter après mon bts. J’aimerais avoir l’avis de ceux qui ont arrêté ?

    merci

  11. melissa dit :

    je suis en deuxieme année de bts communication et je souhaite prendre des conseil de ceux qui ont deja passer le bts.

  12. Cesacom dit :

    Bonjour,
    Le BTS Communication est un domaine très intéressant. Si vous souhaitez continuer vos études, vous pouvez devenir par exemple responsable de communication. Vous aurez la possibilité également de faire des études en alternance connaissant les prix pour une année d’étude, on ne peut pas tous se permettre de payer une année scolaire et c’est un bon point pour gagner en même temps de l’expérience.

  13. cath dit :

    Bonjour à tous, je suis très intéressée par la formation Bac+3 chargée de communication opérationnelle et marketing qui répond exactement à mes souhaits de poursuite d’études et intègre toutes les matières que je souhaiterais approfondir, et principalement le multimédia (web, PAO, vidéo… sans avoir de formation communication visuelle) malheureusement elle n’existe pas en Ile de France, quelqu’un connait il une école proposant un équivalent de ce Bachelor ? je suis actuellement en 2ème année BTS communication. Merci pour votre aide et vos suggestions …

  14. Anonyme dit :

    bonjour, je suis actuellement à la fin de mon BTS Communication, et je n’ai vraiment aucune idée de ce que je pourrais faire comme études par la suite. je souhaiterais effectuer une licence en formation initiale soit en commerce ou en communication. des idées? merci d’avance pour vos réponses.

  15. Kelly dit :

    Salut,

    J’aimerais avoir ton avis sur un point …

    J’aimerais me spécialiser dans la créa, le graphisme et la pub mais je ne sais pas si c’est « mieux » d’aller dans une école (SUP’DE PUB, ISCOM, etc.) ou alors dans un établissement rattaché à une fac (type IUT de Montreuil, Bobigny, Cergy Pontoise, etc.)
    J’espère que tu pourras m’éclairer !

    Kelly

  16. salaun justine dit :

    Actuellement en BTS com (bientôt en 2e année…), je commence à m’interesser à mon..après BTS. Je veux devenir attachée de presse et n’ai pas les moyens pour acceder à l’EFAP…Quelles études me conseillez vous ? Quelle licence pourrait m’intéresser…

  17. Kim dit :

    Bonjour,

    Je suis en 2eme année de BTS Com et j’aimerai m’orienter l’année prochaine dans le droit (licence, master, n’importe je n’ai pas d’idées précises)? Est ce possible après ce BTS? Quelqu’un aurait des pistes?

Laisser un commentaire