QUEOPS : graphiQUe d’Evaluation Objective des PrestataireS

matrice queopsÉvaluer rapidement et efficacement les prestataires

Le choix d’un ou plusieurs prestataires peut s’avérer délicat dans le cadre d’un projet. En effet un prestataire est un maillon essentiel de la chaîne de réalisation du projet. S’il est défectueux, c’est tout le projet final qui est en péril.

C’est pourquoi il existe diverses méthodes afin d’évaluer un prestataire (en amont ou en aval de la commande) et ainsi faciliter le choix du prestataire par le chargé de projet.

Une prestation au sens large s’appuie sur trois critères fondamentaux :

  • Le délai de réalisation et de livraison
  • La compétitivité des prix
  • La qualité de la prestation

Ces trois axes sont en règle générale antagonistes. Il est rare d’obtenir une prestation très qualitative dans les plus brefs délais, de même qu’il est difficile de bénéficier d’un produit ou d’un service frôlant la perfection à moindre coût.

Afin de mesurer et d’évaluer cet équilibre triaxial, une méthode simple et efficace a été récemment inventée : la matrice QUEOPS (graphiQUe d’Evaluation Objective des PrestataireS).

Etape 1 de la Matrice Queops : le tableau multicritères

L’outil se présente tout d’abord sous forme de tableau. Dans ce tableau, le chargé de projet (ou toute autre personne en charge du choix d’un prestataire/fournisseur) renseigne les 3 critères : la QUALITE de réalisation, les DELAIS de réalisation ou de livraison et la compétitivité des PRIX. Dans les colonnes suivantes, il suffit d’inscrire les noms des fournisseurs consultés.

Le travail d’évaluation commence ici. Chaque prestataire doit être noté de 0 à 10 sur les trois critères.

NB : Même si les vieilles méthodes ont toujours leur place dans nos cœurs de professionnels de la com, évitez le crayon et le papier pour appliquer la matrice QUEOPS. Utilisez un tableur tel que Microsoft Excel pour réaliser votre tableau. De plus, vous gagnerez un temps précieux pour la deuxième étape. Télécharger une matrice QUEOPS de choix de prestataires /// cliquez ici

Etape 2 de la Matrice Queops : la représentation graphique

Un tableau pour évaluer c’est bien. Un graphique pour choisir c’est mieux.

Il vous suffit de reporter les résultats de chaque prestataire sur un graphique à 3 axes. Chaque axe représente évidemment un des 3 critères (délais, qualité, prix). Les axes sont gradués de 0 à 10.

Dès que les notations sont inscrites sur le graphique, il n’y a plus qu’a relier les points de chaque prestataire entre eux. Utilisez une couleur différentes pour chaque prestataire. L’enjeu est de visualiser l’équilibre des 3 axes d’un simple coup d’œil. Le prestataire parfait obtiendra un triangle équilatéral ressemblant à une pyramide parfaite (10 sur chaque critère). Détrompez-vous, les fournisseurs parfait existent. Ils habitent dans le même quartier que les princes charmants.

Si un prestataire n’obtient pas la meilleure note sur aucun axe, mais qu’il possède un équilibre sur les 3 axes (c’est à dire que son triangle ressemble à une pyramide), ce fournisseur pourra être un partenaire fiable tout au long de l’année. Il est conseillé de conserver ses coordonnées dans le fichier de votre réseau de prestataire.

NB : A partir du tableau Excel, le graphique se dessine tout seul. En sélectionnant les cellules concernées, il vous faut insérer un graphique en radar. Il existe plusieurs modèles de graphique de ce type. Choisissez le plus parlant selon vous. Les graphiques en radar sont aussi appelés diagramme en étoile ou en toile d’araignée.

Télécharger une matrice QUEOPS de choix de prestataires /// cliquez ici

Etape 3 de la Matrice Queops : l’analyse des résultats

Lorsque vous obtenez la représentation graphique finale, il ne reste plus qu’à choisir un prestataire. En premier lieu définissez votre priorité : Êtes-vous très pressé ? Recherchez-vous une prestation qualitative ? Avez-vous un budget confortable ? A partir de votre priorité, attardez-vous sur l’axe du graphique en question.

Dans le cadre d’un projet, la recherche de prestataire est souvent confié à des stagiaires ou des assistants. Le choix reviendra au chargé de projet ou à un responsable quelconque. Si vous êtes dans ce cas de figure, présentez les résultats de manière professionnelle. Sur une feuille A4, insérez le tableau rempli et le graphique terminé. Rajoutez en dernier lieu un commentaire expliquant quel prestataire vous préconiseriez et pourquoi.

Ensuite mettez à jour votre réseau de prestataire en y intégrant les résultats de votre consultation. Ce sera un gain de temps pour vos futures recherches de fournisseurs. De plus, cela vous permettra de connaître à l’avance qui contacter en fonction de vos besoins.

Télécharger une matrice QUEOPS de choix de prestataires /// cliquez ici

6 réflexions au sujet de « QUEOPS : graphiQUe d’Evaluation Objective des PrestataireS »

  1. Mélanie dit :

    Bonjour, pensez-vous correct d’associer cette méthode aux compétences : C13.2, C22.1, C22.2 C22.4 ?

    1. Bonjour,
      La matrice QUEOPS correspond exactement à la demande des compétences :
      C 13.2 : Gérer une relation technique
      C 22.2 : Choisir des prestataires
      C 22.4 : Gérer un réseau de prestataires

  2. Mélanie dit :

    Oui la compétence C22.1 peut être compléter par la suite, une fois les prestataires sélectionnés grâce à la méthode QUEOPS. Merci de votre aide !

  3. Une fan! dit :

    Bonjour!
    Une question: Si la méthode nécessite de commander chez plusieurs fournisseurs (pour pouvoir avoir des réponses quand à leur qualité de ponctualité par exemple), on ne peut pas nous en servir pour le choix d’une seule commande.. Cette méthode est utile dans le temps, mais pas de manière ponctuelle, non?
    Merci!

    1. La qualité des supports peut être évaluée en amont grâce aux échantillons et visuels sur un portefolio par exemple.

      1. Une fan! Le retour.. dit :

        Oui, merci, je n’y avais pas pensé. reste le probleme de la ponctualité. Peut etre en recherchant des avis sur internet? (Je ne vois que ça). Merci! 🙂

Laisser un commentaire