Réalisation d’une étude documentaire

La réalisation d’une étude documentaire est une situation de travail du passeport professionnel du BTS Communication. Elle est composée de deux compétences complémentaires :

  • C32.1. Évaluer le besoin d’information
  • C32.2. Exploiter le produit de la veille

Il est important que ces 2 compétences soient traitées dans la même situation de travail. La cohérence et la qualité de présentation de ces compétences en seraient affectées. Il ne faut pas confondre l’étude documentaire et l’étude ponctuelle (compétence 322). L’étude documentaire de la veille opérationnelle est une recherche bibliographique ou internet sur un sujet précis ; contrairement à l’étude ponctuelle qui est souvent apparenté à une enquête par questionnaire ou une étude de marché.

Pour mener à bien une étude documentaire il vous faut tout d’abord un sujet. Il peut vous être imposé par l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage. Vous pouvez également proposer à votre entreprise une recherche sur sujet bénéfique pour l’entreprise. Vous ferez preuve ainsi d’initiative, ce qui sera appréciez par le maître de stage ou votre tuteur.

1. Evaluer le besoin d’information

Première étape importante, évaluer votre besoin d’information. Récoltez les informations que vous trouverez en interne. Après avoir dresser une liste des informations à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à rechercher les informations manquantes.

Où chercher ?

Le support le plus pratique et le plus riche demeure internet. Vous pourrez trouver toutes sortes d’informations sur une quantité quasi infini de sujet. Attention, vérifier que vos sources soient fiables. Privilégiez des sites officiels ou de bonnes réputation pour baser vos premières constatations. N’hésitez pas à approfondir votre étude documentaire par des recherches bibliographique. Certains ouvrages sont spécialisés dans le sujet de votre recherche. Favorisez d’ailleurs l’étude documentaire à partir de livres. Cela apporte plus de poids aux résultats de votre étude.

2. Exploiter le produit de la veille

Dès que votre recherche documentaire est terminée, il vous faut exploiter les informations. Pour cela, constituez un dossier complet comprenant :

  • Une page de garde
  • Un sommaire résumant toutes les parties votre rapport
  • Une introduction rappelant le sujet de l’étude, les moyens utilisés, l’éventuelle problématique que vous souhaitez résoudre…
  • Les différentes parties de votre étude documentaire
  • Une conclusion dans laquelle vous résumez la réponse apportée à la problématique de départ et les recommandations faites à l’entreprise.
  • Vos sources : à ne surtout pas oublier !!!Sans ces informations votre rapport d’étude est nul et non avenu.

Afin de professionnaliser votre travail, rédigez une note de service et diffuser ce rapport auprès des destinataires concernés.

Exemple d’une étude documentaire

Téléchargez un cas pratique pour valider la compétence de veille opérationnelle « réalisation d’une étude documentaire »

2 thoughts on “Réalisation d’une étude documentaire

  1. Bonjour,
    Ne serait-ce pas plutôt l’inverse? la veille documentaire permettant de balayer un large secteur et pouvant aboutir à une étude de marché. A contrario l’étude ponctuelle appel à une recherche précise

    1. Dans le cadre de la veille opérationnelle, l’étude documentaire est relative à une recherche sur un sujet ou un domaine de veille. Sa finalité est un rapport d’études. En effet, une étude de marché pourrait s’y apparenter, mais dans le passeport professionnel, on attend de l’étude ponctuelle : une étude de marché, une étude de notoriété, une enquête de satisfaction… Mais votre remarque est tout de même pleine de sens.

Laisser un commentaire