L’épreuve de relations commerciales

L’épreuve de relations commerciales du BTS Communication est composée de deux parties distinctes. 10 minutes consacrées à la présentation de l’ensemble de votre travail des 2 ans, c’est-à-dire les 19 compétences. Pendant les 30 minutes restantes, le jury reviendra sur certaines de vos compétences afin d’obtenir des approfondissements. Il pourra ainsi évaluer votre degré de compréhension et de professionnalisme, en changeant certain paramètres de vos situations de travail.

1ère partie de l’épreuve de relations commerciales : la présentation face au jury

Durant cette partie l’accent devra être porté sur votre travail. Votre tenue vestimentaire reflètera votre professionnalisme. Les jean’s, baskets et t-shirts sont à proscrire.

Selon le référentiel du BTS Communication, vous disposez de 10 minutes. C’est à ce moment que vous pouvez dérouler votre powerpoint retraçant l’ensemble des actions répondant aux 19 compétences de la relation commerciale. Toute fois, certains jurys peuvent choisir de changer le temps légalement impartie en vous réservant 5 min ou 15 min, comme cela s’est vu dans l’académie de Montpellier par exemple. Ces jurys « originaux » ont même refusé l’utilisation du diaporama pour certains candidats. Autant vous dire que ces pratiques déloyales et totalement discriminatoires sont des cas isolés.

Pour résumé, habillez-vous bien, et présentez vos compétences à l’aide d’un diaporama pendant 10 min. Ensuite le jury entamera la seconde partie de l’oral.

2ème partie de l’épreuve de relations commerciales : Les questions avec le jury

Cette seconde partie est consacrée aux questions du jury. Ce dernier reviendra sur certaines compétences ou toutes, selon son humeur, afin d’approfondir des situations de travail. C’est à ce moment de déployer votre arsenal d’annexes pour appuyer vos réponses. Ne vous contentez pas de répondre par oui ou par non. Dites-vous que chaque question du jury est une perche tendue afin de vous pousser à expliciter ce que vous avez vécu.

Si une compétence s’est mal déroulée, n’hésitez pas à le dire. Expliquez pourquoi cela n’a pas fonctionné, et ce que vous auriez mis en place, avec le recul, pour obtenir un meilleur résultat. Votre compréhension de la situation et votre vision professionnelle seront évaluées.

Ensuite le jury pourra revenir sur des compétences et en changer quelques paramètres. Cela lui permettra d’observer votre capacité à enregistrer une nouvelle information, à fournir une contre proposition et apporter une réponse commerciale à cette situation modifiée.

55 réflexions au sujet de « L’épreuve de relations commerciales »

  1. Sophie dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog qui m’a été d’une très grande aide pour remplir mon passeport !
    Je passe mon oral de Relations Commerciales bientôt pour l’académie de Paris. La méthodologie que mon professeur nous a donné est un peu différente et cela m’inquiète ! Il nous a dit que l’oral se déroulait de la façon suivante :
    1ère partie : 10minutes : 5 minutes de « monologue » où on doit raconter nos stages et les compétences qu’on a traversé et/ou simulé MAIS ne surtout pas parler des compétences dans le détail et 5 minutes durant lesquelles le jury pose des questions sur nos stages et notre parcours.
    Ensuite pendant le temps restant le jury revient sur les compétences comme vous l’avez noté.

    Pensez-vous que cette méthodologie est pertinente ? Mon professeur est jury et il est en contact avec une personne qui a participé au référentiel mais le fait d’avoir des témoignages de personnes ayant vécu l’oral me fait un peu douter.

    Enfin, il nous a pas conseillé un diaporama mais plutôt un « board » c’est une sorte de tableau qui récapitule nos stages avec les compétences traversées (avec des codes couleurs pour les vécues et les simulées). Et lorsque le jury reviendra sur les compétences, on leur présente des annexes imprimées..

    Je souhaiterai votre avis svp..

    Merci beaucoup

    1. Bonjour, sa méthodologie est pertinente. Comme je l’ai énoncé dans d’autres articles, les méthodo demandées sont différentes selon les académies. Respectez donc les conseils de votre professeur…

  2. MathildeC dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir combien de situation on doit présenter en relations commerciales.
    J’en ai 7, est ce suffisant ?
    Merci par avance
    Le blog est super !!

    1. Bonjour, Merci pour le compliment ! En ce qui concerne la relation commerciale il y a au total 19 compétences. Il n’y a pas de minimum, mais 7 est insuffisant. Le jury risque de vous le reprocher. Je vous conseille d’en valider le plus vite possible pour frôler les 19 compétences. Ne vous contentez JAMAIS du minimum ! J’impose à mes étudiants que le passeport soit validé dans sa totalité. Si ce n’est pas le cas, je ne valide pas leur dossier (mais ce n’est que mon jugement).

      Essayez de faire un stage dans une régie publicitaire ou un club de sport recherchant des sponsors, vous pourrez ainsi valider la quasi totalité des compétences de relations commerciales du BTS Communication…

      1. mimi dit :

        Bonjour ,

        je fais mon stage dans le siége de plusieurs clubs de fitness et du coup j’aimerais avoir des idées pour une nouvelle ouverture d’un club ,??

  3. Manon Henry dit :

    19 compétences ? Mais on est pas obligé de rentrer celles evaluées en E5 non ? Ce qui fait 12 compétences à presenter lors de l’oral ?

  4. Manon Henry dit :

    Je passe demain en relations commerciales et la méthodologie n’est pas du tout la même :
    2 à 3 min avec un diapo pour présenter nos stages et nos missions (hyper court je trouve…)
    10 min sur l’évaluation de deux compétences
    Et le reste en analyse réflective de nos compétences….

    1. Bonjour,
      Les méthodologie et les conseils de ce site internet s’applique aux épreuves ponctuelles et non pas aux CCF. En effet vos épreuves sont différentes…

  5. Bonjour,

    Merci pour votre site très bien construit dont je me sert depuis un moment déjà.

    J’aurais voulu avoir une petite précision concernant l’oral.

    Nous devons en faite expliqué 3 phases différentes pendant 7 min devant les jurées.

    La première est la Prospection, la deuxième la Négociation et la dernière l’Achat.

    Ma question est : Doit on faire une fiche pour chaque phase expliquant notre vécu ? Ou doit on centralisé nos annexes dans un book et expliqué seulement oralement chaque phase ?

    Nos professeurs nous on dit de parler très peu des compétences, est ce vrai ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bien Cordialement

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de présenter l’ensemble de vos compétences sur un diaporama en séparant vos situation de travail par thème ou par annonceur.
      Garder vos annexes dans des pochettes que vous garderez près de vous et donner les au jury au fur et à mesure de votre présentation.
      Cordialement,

  6. latard dit :

    Bonjour,
    peut on valider des compétences que l’on a pas fait en stage mais que l’on à vu en cours avec les profs?
    Mercie

  7. latard dit :

    Bonjour,
    peut on valider des compétences que l’on a pas fait en stage mais que l’on à vu en cours avec les profs?
    Merci

  8. narog dit :

    Bonjour,
    Tout dabord bravo pour ce site est une vraie aide surtout pour moi, qui passe le BTS en candidat libre. J’aurais besoin de précisions concernant l’épreuve E4… Je précise je n’ai jamais suivi de formation BTS, j’ai juste travaillé 5 ans dans une école de théatre…
    Bref, j’ai envoyé mes 3 situations comme demandé. Que dois je faire concrètement à l’oral?
    Présenter ces trois situations en apportant des précisions et des documents annexes au jury?
    S’en suivra des questions du jury concernant ces trois situations? Autant l’avouer tout de suite, je n’ai pas toutes les compétences demandés… Est ce que je serai fortement pénalisé?
    Merci de vos réponses,

    1. Bonjour,
      Quelles sont les 3 situations dont vous parlez ?

  9. narog dit :

    Les 3 situations de relations commerciales exigées dans le passeport professionnel et qui sont en adéquation avec la liste des compétences.

  10. narog dit :

    Plus la peine de me répondre… J’ai passé l’épreuve E4 ce matin est franchement c’était juste gignolesque Pas de rétro projecteur, le jury choisit après la présentation, la situation de communication à présenter… Je finis à peine et le jury me sort « vos 3 situations sont hors sujets, vous avez autre chose à nous présenter pour qu’on puisse vous notez? » La blague, pourquoi mon passeport a été validé? Pourquoi mes situations n’ont pas été renvoyé pour étude? J’ai enchainé sur une autre situation mais n’ayant rien préparé ca été pas la joie. Et la cerise sur le gateau, le mec reprend une de mes situations et dit : « dommage que vous ayez pas créer de support de communication »
    Foutage de gueule puissance mille je lui montre sur le papier et lui réponds « mais bien sur que si la vous voyez création d’une lettre d’information »… Le mec, il voit qu’il a tort et passe à autre chose en modifiant d’un coup les paramètres! Aucune structure, aucune logique de questionnement…
    Mais le meilleur pour la fin : « vous n’avez rien à ajouter pour ne rien regretter » dit le jeune homme du jury d’un ton complaisant et arrogant au possible. ET LA, la citation finale :  » vous auriez du amener des documents annexes, c’était demandé » Le choc, je ressort direct la lettre d’information crée, le flyer, les documents numériques…Réponse: « oui, bon le flyer oui au revoir »…Pathétique
    Conseil pour tous ceux qui passent l’épreuve E4, enregistrez la conversation ou filmez l’épreuve, parce que c’est vécu c’est au dela de l’inadmissible. Je joue mon avenir et je tombe sur un jury « je m’en foutisme » , qui n’a même pris la peine d’étudier mon dossier et qui n’a nullement suivi le protocole de l’examen (sans compter le magnifique: « vos situations sont hors sujets »)…
    A bon entendeur,

    1. daeg dit :

      ne t’en fais pas, je viens de passer relation co, hors sujet aussi… je pense repasser mon BTS.
      Mais que ce passe-t-il ave cle jury d’action co cette année???un vrai massacre….

    2. J’ai eu le même style de jury que toi… ils m’ont harcelés pendant 40 minutes sur 1seule situation alors que mon passeport était plutôt complet, j’ai eu le droit à 10 000 fois la même question, tournée différement… et ils insistaient, ils insistaient, et la question qui tue « quelle question auriez vous aimé qu’on vous pose XD »… ils n’ont pas daigné regarder mes annexes, mon passeport aussi était mal rempli selon eux, ce n’est pas ce qui était attendu, ils ont voulu m’interroger sur le seul truc que je n’avait pas dans mon dossier (à quoi il sert s’ils ne le regardent pas?????????).

  11. Loriane R. dit :

    Je passe l’épreuve E4 dans 15 jours (Académie de Toulouse). Serait-il possible d’avoir un exemple de diaporama ou d’avoir une explication détaillée sur le contenu des diapos ?

    Merci d’avance

  12. narog dit :

    Quelles diapos? Il n’y a pas de rétro projecteur à votre disposition pour l’épreuve E4 mais seulement pour l’épreuve E6.

  13. Margot dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo et merci pour ce blog qui, je crois, nous est très utile à tous.
    Je passe l’oral de relations commerciales très prochainement et je me question sur sa présentation : par exemple, pour la première compétence « préparer les outils de vente », j’explique rapidement de quoi il s’agit (l’annonceur, sa demande, la démarche à suivre) dans le powerpoint et je joins à mes annexes la plaquette? Ou bien il s’agit de présenter la plaquette directement lors de ma présentation powerpoint ?
    Car vu le nombre de compétences et d’éléments produits, les 10 minutes me semblent très courte!

    Merci d’avance.

  14. Mala dit :

    Bonjour,
    Je passe mon BTS en candidat libre, j passe mon orale ce mercredi, est-il obligatoire de présenter un PowerPoint?

    1. narog dit :

      Daeg, merci pour ton soutien mais il y a de quoi etre en colère, travailler toute une année pour se retrouver devant un jury qui te balance « tout est hors sujet », c’est énervant et frustrant…
      Pour rien arranger, j’ai retrouvé un des membres de ce jury pourri lors de l’épreuve E6, où mon dossier n’a pas été retrouvé (j’ai l’accusé de réception et ces clown ont réussi à le perdre)
      Résultat: jury pourri fois 2 + passeport pro égaré par l’académie = perte de temps. Je crois halluciner de confier son avenir à des « je m’en foutistes » irresponsables. Ca me servira de leçon.
      Pas moyen que je repasse cette purge qui en gros, consiste à jouer au loto et à avoir de la chance de tomber sur un bon jury
      Pour répondre à Mala, pas besoin d’une présentation powerpoint. Dans mes deux examens à l’oral pas de rétro projecteur et le jury voulais voir mes projets de comme plutot que mon powerpoint.
      Déprimant…Et que dire des documents annexes? « Pas besoin de nous les présenter » dixit le jury
      J’aurais pu dire n’importe quoi et j’ai rien eu à prouver.
      Bon courage à ceux qui passent bientôt.

  15. Bonjour, j’ai passé mes epreuves de bts, et je me suis totalement ramassée pour l’épreuve E4: le jury a été impitoyable et ne m’as pas laché et m’a interrogé pendant 40 minutes sur 1 seule situation!!!!! J’ai eu le droit aux mêmes questions dans toutes les langues! sans parler qu’ils m’ont dit que mon passeport était mal rempli que ce n’était pas ce qui était attendu (et là je dis merci les cours pas correspondance, juste au passage, l’école enaco est à fuir comme la peste pour le bts com!!). Je repasse donc toutes les epreuves pro l’an prochain, existe t-il des livres complets sur ses matières, parce que mes cours sont vides et un copié/collé du livre reflexe du bts com

  16. El Professor dit :

    Bonjour, voici un nouveau livre pour le BTS communication où toutes les compétecnes du passeport sont détaillées : http://bandecom.wordpress.com/2012/07/16/livre-bts-communication/

    1. merci, celui là j’avais bien vu, et je compte l’acheter mais je voulais savoir si y’en avaient d’autres ou non.

      1. El Professor dit :

        Il existe le livre COMMUNICATION de Yohann Gicquel aux éditions génie du glacier. Je ne l’ai pas encore lu. Je le reçois prochainement. Je ferais une chronique après lecture.

  17. laurena dit :

    bonjour manuelle je me suis inscrite pour l rentrée de septembre au cned pour faire le bts comm j’avais le choix avec enaco et le cned j’ai beaucoup hesité mais au vu du prix d’enaco j’ai priviligié le cned.tout ce que je lis me fais un peu peur car je sais que par correspondance c’est tres dur mais j’ai vraiment envie de tenter l’experience.As tu trouvé ca tres dur par correspondance?comment tu as fait pour les epreuves pro car c’est cela qui me faut le plus peur.Tu le repasses l’anné prochaine?en tout cas merci pour ces temoignages et ce blog il est vraiment tres bien fait.

  18. Bonjour Laurena, j’ai trouvé ça un peu dur car avec mon ecole il n’y avait aucun echange, quand j’étais bloquée sur un devoir les profs n’étaient jamais dispo, après je trouve ça pratique, tu peux gerer ton temps comme tu veux. Bah pour les epreuves pro le probleme c’est que je n’ai pas été préparé, j’ai fait mes stages entre février et aout 2010 et mes cours concernant les epreuves pro je les ais eu en mars 2012 pour passer l’exam en mai 2012 … oui je vais le repasser l’an prochain, actuellement je cherche une entreprise pour faire un bac+3 en alternance et donc j’en profiterai pour refaire les situations qui allaient pas dans mon passeport.

  19. VERNOUX dit :

    Bonsoir & merci pour ce blog riche et vivant !
    Je reste perplexe sur un point de l’épreuve E4 malgré une lecture appliquée de votre manuel…
    E4 = Evaluation orale de Relations commerciales & Achats
    Je pars en stage (3 fois sur 2 ans) donc fréquement sur 3 projets différents…
    Souvent on (dans la classe en tous cas) on ne valide pas Vente & Achat chez le même employeur. L’achat se faisant plus souvent sur le projet de Com. je crée mes fiches de situation F2 sur ces 2 axes et donc avec 2 noms d’employeurs et 2 projets différents.

    Questions :
    1- Est ce que je crée plusieurs fiches projet pour chaque porjet et chaque axe de la fonction F2 ?

    2- Si oui, faut il animer oralement les 2 fiches projet (donc 2 entreprises, 2 contextes) durant les 10 mn solo ?

    3- Si non, comment que me recommandez vous de faire dans ce cas concret ?
    4- Si la circulaire du Rectorat (Aquitaine) ne mentionne pas le vidéoprojecteur, que me préconisez vous
    Merci par avance,

    1. Bonjour, je vais répondre à toutes vos questions.
      Questions :
      1 et 3 – Est ce que je crée plusieurs fiches projet pour chaque porjet et chaque axe de la fonction F2 ?
      A l’oral vous présenterez 1 seul projet. A vous de sélectionner celui qui vous semble le meilleur à présenter face au jury final.
      Pour la relation commerciale, vous devez également isoler une situation de travail pour la renseigner dans le passeport professionnel et la présenter au jury. En ce qui concerne la partie achat elle peut très bien s’effectuer chez le même annonceur que la partie vente, même si en général, on est en situation d’achat à travers les réalisations du projet. Mais aucune obligation de ce côté.

      4- Si la circulaire du Rectorat (Aquitaine) ne mentionne pas le vidéoprojecteur, que me préconisez vous ?
      Préparez tout de même votre présentation. Si le centre d’examen n’est pas équipé de vidéo projecteur (ce qui peut fortement arriver), présentez votre diapo sur un ordinateur portable. Préparez des supports papiers à remettre au jury en justification (annexes, e-mail, devis…).

  20. VERNOUX dit :

    Merci pour ces retours. Toutefois, j’insiste sur le dossier E4 : j’avais bien compris que j’animais oralement une seule fiche Projet et la plus flatteuse tant qu’à faire… MAIS est ce que je dois mettre 1 fiche pour ma partie Vente, l’autre sur ma partie Achats A LA LECTURE de mon jury compte tenu que ces 2 actions n’ont pas eu cours au même endroit ?

    1. Bonjour,

      Attention, vous ne présenter de fiche projet que pour l’épreuve E6 de projet en plus des fiches compétences du passeport professionnel.
      Pour l’épreuve E4 (oral de relation commerciales) vous vous basez uniquement sur les fiches compétences de la partie 2 du passeport.

  21. piret dit :

    Pour l’épreuve E4 en candidat libre on met une page de garde ou directement le passeport ?

    1. Faites une page de garde avec votre nom, le nom de l’épreuve, le nom du BTS et l’année de la session et votre n° de matricule si vous l’avez.

  22. Ornella dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter dans le cadre de mes présentations orales.
    D’abord, en E4 et E6:
    – Puis-je me préparer des fiches pour le jour de l’oral (un support me rappelant la trame de mon discours, juste de petites notes)
    – Dans le cadre ou les fiches seraient autorisées, est-ce « bien vu » de la part du jury, ou au contraire, est-ce un point négatif ?
    – Est-ce une bonne chose d’utiliser PPT pour une présentation du projet (E6) ?

    D’avance merci pour vos réponse !

    1. Bonjour,

      Encore une fois, les consignes peuvent légèrement différées d’un académie à l’autre. Mais dans le cadre général les fiches types bristol sont autorisées à condition de les garder en appui seulement au cas où vous ayez un trou de mémoire lors de votre présentation. Hors de question d’y chercher les réponses aux questions du jury. Je préconise d’avoir un diaporama pour présenter brièvement le projet en demandant bien sût l’autorisation au jury avant de débuter.

      Bon courage et bonne prestation !
      Julien Pansier

  23. betting dit :

    Bonsoir Julien,
    Je découvre votre site, et peut être la réflexion qui va suivre n’est pas posté au bon endroit, vous m’en excuserez, mais tenais à vous apportez mon sentiment.
    Expérience d’un père qui « souffre » (le mot n’est pas trop fort) de la galère de nos étudiants. Ma fille est en BTS com 2eme année et avant de parler de validation d’épreuve, je mettrais en avant la galère de trouver quelque stage en adéquation avec ces épreuves, tant leur inexistence est flagrante ( en recherche depuis mars dernier pour la rentrée 2013, 4 options de stage n’ont pu être validée sous le prétexte pompeux qu’il ne s’agissant pas là d’entreprise à vocation « communication »). Mais ôtez moi d’un doute en grande partie le stage de deuxième année c’est quand même un peu plus que de vendre ou acheter de l’espace pub ?!.
    Faire du « *Prospect » se fait dans toute les lignes de métier? alors pourquoi cantonner nos enfants à un entreprise à dimension de communication?
    Dernière chose si vous avez des contacts, une filière nous sommes preneurs avant que le ras le bol n’aboutisse,comme tant de fois, à l’arrêt de la scolarité, et par la même à une perte de 10000 Euros frais de scolarité privée d’une école qui n’aide pas ses étudiants (malheureusement réengagé financièrement avant les résultats 2 admis sur 10)
    Bravo pour votre site mais ce que j’y lit ne me rassure ni dans l’obtention , ni sur les débouchés.( la réorientation est d’ailleurs engagée pour ma fille pour la rentrée 2014 – trop de déception)
    Patrick

    1. Bonjour, je suis navré de vous répondre seulement aujourd’hui. Vous soulevez un constat général qui est loin d’être dénué de sens. En effet, la partie « RELATION COMMERCIALE » est assez délicate à réaliser dans le milieu professionnel par des BTS Communication. Le référentiel est strict : la partie vente de solutions de communication s’apparente bien sûr à de la vente. Mais pour le BTS, cette vente doit être OBLIGATOIREMENT liée à des solutions de communication (plaquettes, sites internet, évènements, objets publicitaires, espaces publicitaires…). Le milieu associatif offre des missions intéressantes : recherche de sponsors pour un évènement ou pour une équipe sportive par exemple.
      Je suis effaré par le prix de la formation que vous annoncez. Je comprends votre sentiment et compatis. N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de renseignements pour aider votre fille. A bientôt, Julien Pansier

      1. betting dit :

        Bonsoir,
        Même tardif, je vous remercie de votre retour. nous avons trouvé un stage ou malheureusement aucun des items ne pourra être validé. Nous allons donc « triché » et inventé intelligemment ci possible, des actions commerciales en retraçant sur le net des actions menées par d’autres !!
        De fait nous espérons une réussite au BTS même dans ces conditions.
        Dégoutée et désabusée, ma fille se dirige donc vers une réorientation professionnelle à l’opposé de ses études mais recrutrice (elle a d’ores et déjà: 2 voir 4 employeurs potentiels et près à signer un contrat pro dans le monde animal), mais persuadée que cela lui servira malgré tout.
        Quant a l’école, le recrutement approximatif n’a pas arrangé les choses: un prof lui a même mis 0 de moyenne parce qu’elle était absente ( avec certificat médical) lors de la seule épreuve orale (alors que cette prof n’a même pas corrigé les 4 devoirs écrits rendus dont la substance a tout simplement été extrait de votre site Internet). Vous comprendrez donc que je pars en guerre contre cette école dont je ne peux citer le nom, la véhémence de son directeur pouvant m’entrainer vers un recours en justice.
        il y a vraiment des écoles à éviter car l’argent n’est que leur motivation.
        Enfin voilà, je ne sais pas si elle se sortira de ce « bourbier » de projet.
        mais je ne manquerais pas de vous revenir
        bien à vous
        Patrick

      2. Emmanuel dit :

        Bonjour Monsieur Pansier, je suis en deuxième année BTS communication, j’ai trouvé difficilement un stage chez BUT mais je me demande quelles sont les tâches qui peuvent me permettre de valider mes compétences? C’est pour les 7 semaines de mai à juillet. Merci de me répondre avant le stage car je suis perdu.
        Emmanuel

        1. JulienPansier dit :

          Bonjour, au sein d’une grande enseigne vous pourrez mettre en place un projet de communication (fidélisation clientèle, communication autour d’une action de promotion…). Vous pourrez également valider des missions de veille opérationnelle. Cependant il y a peu de chance que vous puissiez valider des compétences en relations commerciales puisque vous devez vendre des solutions de communication. Toutefois vous pourrez sans doute valider la partie achat si lors e votre stage vous achetez auprès d’un prestataire des supports et des services de communication (site internet, spot radio, encart presse…).

  24. kensdiva dit :

    bonjour je repasse mon bts en candidat libre et j’aimerais savoir :
    QUE DOIT ON RAJOUTER AU DOSSI2 QUAND ON LE PASSE EN CANIDATS LIBRE ???
    est il obliger de rajouter une age d’accueil avec son matricul etc… + les 2 attestation de stage ??

    1. JulienPansier dit :

      Si vous repassez votre épreuve de projet, vous devez fournir un dossier correspondant aux exigences de l’examen : fiches passeport + fiche projet + attestation de stage justificatives (14 semaines de stages). Selon les rectorats, les attestations de stage sont demandées dans un dossier administratif annexe. Rapprochez-vous de votre rectorat, demandez le service BTS Communication pour connaître les exigences spécifiques à votre académie.

  25. Loly dit :

    Bonjour, Merci pour le blog qui est très instructif et pratique. C’est ici que j’ai également pris l’idée d’acheter Le « Volum Communication » qui est d’ailleurs un très bon livre. Ma question est de savoir si il faut obligatoirement avoir conçu des diapos et des powerpoint parce que je n’en ai pas fait vu que ma prof m’a dit que ce n’est pas obligatoire. Mais vu les commentaires sur le net je me pose des questions. Je passe la session BTS COM 2014. Merci.

    1. JulienPansier dit :

      ce n’est pas obligatoire rassurez-vous.

  26. Loly dit :

    Bonjour, Merci pour la page qui est bien construite et du coup très pratique. Ma question est de savoir si il faut obligatoirement avoir fait un diapo ou un powerpoint pour le bts com parce que je n’en ai fait aucun vu que ma prof m’a dit que ce n’était pas obligatoire. Seulement vu les commentaires des gens sur la page je me pose des questions du coup ! Merci pour vos réponses .

    1. JulienPansier dit :

      Le diaporama n’est pas obligatoire. Il peut même être interdit dans certain rectorat. Voyez le diapo comme un outil vous permettant d’illustrer votre argumentation, il ne doit pas se substituer à votre oral.

      1. PV dit :

        Bonjour Julien. Académie de Bordeaux… Présentation par ordi pas interdite mais pas de video à disposition et sous la responsabilité de l’étudiant… Je déconseille le diapo car le temps imparti est relativement bref si le passeport est très complet. Par contre s’il est indispensable sur une annexe (ex d’un film)je le conseille. La contrepartie pour l’étudiant et moi-même c’est de mettre en place un training pour organiser la présentation en 10’… Résultat au BTS d’excellentes notes frôlant même la perfection. En quelques mots : travail personnel pour l’étudiant… Bien sur encadré par son formateur. Attention il ne faut pas oublier que c’est un oral et qu’il faut « vendre » son dossier. Le comportement est primordial. J’évalue la différence de note à dossiers « égaux » à 4 points minimum. J’interviens sur d’autres BTS et la recette et l’écart de note sont les mêmes. PS : l’an dernier j’étais novice sur ce BTS et donc merci pour le site qui m’a bien éclairé sur cette épreuve… rajouté à mon expérience du BTS en général je suis plus que satisfait des résultats de mes étudiants…

  27. Emmanuel dit :

    Merci Monsieur Pansier pour tous ces conseils.
    Emmanuel

  28. f.fillesoye dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de remplir mon passeport pro et j’avais un doute : lorsque l’on recherche des sponsors pour un club (association) est ce que cela peut correspondre à la classe de situation « Achat de prestations » et donc aux 3 compétences : « Formaliser le cahier des charges par type de prestataires » , « choisir des prestataires » et « Négocier l’achat de prestations » ?

    Merci 🙂

  29. astewart dit :

    Bonjour, je débute ma 2ème année en BTS com, et je n’ai pas de projet de CRA, est-ce quelqu’un aurait des tuyaux? ou un peu d’aide à me donner…

    Merci d’avance

    1. JulienPansier dit :

      Bonjour, commencez par ne pas vous tromper dans la dénomination de cette épreuve. Ce n’est pas un projet CRA que vous recherchez mais une action de Relations Commerciales. Voici des idées de stages pour effectuer vos missions : http://bandedecom.com/missions-relation-commerciale/

Laisser un commentaire