Veille

La Veille Opérationnelle est une partie importante du BTS Communication. Elle s’articule autour de plusieurs matière. La « fonction 3 » est une ressource qui peut trouver des applications aussi bien en activités de la communication, en relations commerciales ou en projet de communication.

La partie de veille opérationnelle doit être validé dans le passeport professionnel. Voici le détail des situations à aborder :

Classe de situations de veille opérationnelle : 3.1. Recherche permanente d’informations

La recherche permanente d’informations doit être une préoccupation constante du Technicien Supérieur en Communication quel que soit son contexte de travail : chez l’annonceur, en agence, en régie. Les résultats de cette recherche viendront alimenter son activité dans le cadre de la fonction 1, « Mise en oeuvre et suivi d’un projet de communication » ou de la fonction 2, « Conseil et relation-annonceur ».

Cette recherche d’information s’appuie tout d’abord sur des procédures de collecte, de stockage et de mise à disposition des informations. Elle nécessite ensuite l’identification de domaines de veille utiles pour l’activité de l’organisation ainsi que la sélection et l’activation de sources d’informations pertinentes.

Situation de travail Description (« on donne »)
3.1.1. Organisation de flux d’informations Un contexte : organisation, marché, projet, objectifs, publics cibles.Un besoin d’information explicite ou implicite.Des sources d’information diverses, internes et externes.Des outils de recherche, traitement, stockage et diffusion de l’information : ordinateur, scanner, suite bureautique, réseaux…Des contraintes : budget, confidentialité, législation.
3.1.2. Création de liens permanents à des sources d’informations

Classe de situations de veille opérationnelle : 3.2. Recherche et production d’informations ponctuelles

La recherche et production d’informations ponctuelles a pour point de départ un besoin explicite  d’informations.

Le Technicien Supérieur en Communication doit d’abord évaluer le besoin d’information puis y répondre en utilisant les résultats de la veille et en mobilisant les méthodologies appropriées. Dans ce cadre, il participe à la rédaction du cahier des charges et mobilise les moyens techniques et humains nécessaires tant en interne qu’en externe.

Il utilise ensuite les résultats obtenus aux différentes phases de la recherche pour élaborer des documents de synthèse qu’il diffuse aux destinataires concernés..

Situation de travail Description (« on donne »)
3.2.1. Réalisation d’une étude documentaire Un contexte : organisation, moyens techniques et humains disponibles en interne, caractéristiques de l’offre des prestataires possibles.Un besoin d’information explicite, formalisé ou non dans un cahier des charges.Un accès à la base de connaissances de l’organisation.Un équipement informatique : ordinateur, suite bureautique, logiciel de traitement d’enquêtes, réseaux…Des contraintes : budget, délais.
3.2.2. Réalisation d’une étude ponctuelle
3.2.3. Utilisation d’une étude
3.2.4. Diffusion des résultats d’une étude

Classe de situations de veille opérationnelle : 3.3. Enrichissement d’un système d’information

Il s’agit pour le Technicien Supérieur en Communication d’alimenter le système d’information de l’organisation par les informations pertinentes collectées soit dans le cadre de la veille, soit dans le cadre d’une recherche ponctuelle. Il doit également supprimer les informations obsolètes et informer les utilisateurs des mises à jour.

Situation de travail Description (« on donne »)
3.3.1. Mise à jour d’une base d’information Un contexte : organisation, projet, objectifs, publics cibles.Un besoin d’information explicite ou implicite.Des informations diverses, internes et externes.Un accès à la base de connaissances de l’organisation.Des outils et procédures de traitement, stockage et diffusion de l’information : ordinateur, scanner, suite bureautique, réseaux…

Classe de situations de veille opérationnelle : 3.4. Amélioration d’un système d’information

En tant qu’utilisateur du système d’information, le Technicien Supérieur en Communication doit être en mesure d’évaluer la qualité des procédures ainsi que la satisfaction des utilisateurs, et de proposer des ajustements.

Il doit également appliquer les règles permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations.

Situation de travail Description (« on donne »)
3.4.1. Contribution à la qualité d’un système d’information Un contexte : organisation, flux d’information, utilisateurs concernés, procédures de diffusion, règles d’accès à l’information.Un équipement informatique permettant la consultation, la collecte, le stockage et la diffusion d’informations.
3.4.2. Contribution à la sécurité d’un système d’information

7 réflexions au sujet de « Veille »

  1. Bobo dit :

    Super
    Avez vous des exemples de Dst sur cette matière pour m entraîner merci bonne journee

    1. Bonjour, tout d’abord je tiens à m’excuser pour le retard de cette réponse, de nombreux projets m’ont retenus plus longtemps que prévu. Petite précision, qu’est-ce qu’un DST pour vous ?

  2. Jenny Delaunois dit :

    Bonjour

    Pouvez vous me dire qu’elles sont les compétences qui sont obligatoires de mettre et de valider dans le passeport de veille opérationnel.

    Cette question nécessite une réponse rapide, car je dois rendre mon passeport demain et aucun de mes professeur ne s’accorde sur la même réponse.

    Je vous remercie…

    Cordialement

    1. JulienPansier dit :

      Bonjour,
      Vous devez remplir toutes les compétences de veille du passeport sauf celle en bleu à savoir : C32.1 Évaluer le besoin d’information, C32.2 Exploiter le produit de la veille, C32.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche d’informations, C32.4 Exploiter une étude, C32.5 Diffuser des informations et C34.1 Évaluer et améliorer un système d’information

  3. alexia075 dit :

    Bonjour Julien,
    Nous sommes deux étudiantes en BTS com’ totalement perdue. Nous devons rendre nos passeport sur le F3 dans une semaine et nous ne comprenons rien. Pour ma part, je n’ai pas fait assez de choses lors de mon stage pour en parler. Comment faire ??

    Merci d’avance

    1. JulienPansier dit :

      Bonjour, je propose des coaching minute pour des situations telles que les vôtres. Ci-joint le lien : http://bandedecom.com/cours-particuliers-bts-com/

  4. steyve dit :

    Bonjour, je suis actuellement en en stage de BTS communication et je dois donc valider mes compétences. Le problème c’est que je ne comprends absolument pas comment les valider, par exemple : C31 organiser une veille informationnelle. Comment valider cette compétence et comment le prouver aux professeurs sachant que je suis dans une entreprise de télévision ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

Laisser un commentaire